I Composition, experience concernant " Le powerade "
        a) Informations et principaux composants de la boisson


Informations

Elle a été tout particulièrement créée pour les sportifs : en effet, elle permettrait lors de l'effort d’accroître les performances. Sa concentration permet une action plus rapide sur le corps par rapport à d’autres boissons telle que le cola. Elles sont beaucoup plus sucrées et ont un délai d’action plus long. Le Powerade est préconisé avant et pendant un effort: D'urant l’effort, si le corps ne contient plus de nutriments, un essoufflement peut apparaitre assez rapidement. Il sera la plupart du temps suivi de crampes.


Aspect commercial

Le powerade est rendu plus attractif grâce à ses différentes couleurs: -
      • «carmoisine» pour le rouge
      • «bleu brillant» pour le bleu
      • «E160» qui est un colorant alimentaire orange.
Avec ces différents goûts il attire un public très varié. C'est un coup marketing car la composition des différentes déclinaisons de la boisson reste la même.
       


 Le powerade est composé de 95 % d'eau destinée a la réhydratation du corps à pendant l'effort.
La formule de l'eau est la suivante: H20.   Une molécule d'eau est donc composée de deux atomes d'hydrogène qui entourent un atome d'oxygène:
           - Un pôle chargé positivement du côté des atomes d’hydrogène.
           - Un pôle chargé négativement du côté des atomes d’oxygène.

Le powerade contient aussi du glucose, destiné à renouveler l’énergie des muscles. L'élément chimique du glucose est assez complexe. Le glucose, appelé également dextrose, est un glucide ( sucre). Le glucose représente la principale source d'énergie de l'organisme.


Glucose == > C6H12O6

    On peut trouver également de l'acidifiant, acide citrique (E330), c'est un acide extrait du citron, des groseilles et de divers fruits mais aussi de la gomme arabique (E414): résine translucide, légèrement rosée et visqueuse qui provient du tronc de certain acacia (80% du Soudan)