II Powerade, les effets sur le corps lors d'un effort 
       a) Informations sur le glucose contenu dans le powerade.


    
Le glucose est une molécule organique et plus précisément un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). C‘est un monosaccharide de formule C6H12O6.
Il est directement assimilable par l'organisme, c’est donc un nutriment.
Il se présente sous forme d'une poudre blanche, d'une saveur sucrée, caramélisant à partir de 150 °C. Il est soluble dans l'eau. L'énergie contenue dans une mole de glucose est de 2 871 kJ. Le glucose a un pouvoir sucrant assez faible.

Le pouvoir sucrant d’un sucre ne se mesure pas. Il n'y a pas d’unité donc, pour mesurer le pouvoir sucrant d’un sucre, on va le comparer à un sucre de base : le saccharose,
Le saccharose a un pouvoir sucrant de 1. Le glucose a un pouvoir de 0.70 par rapport au saccharose. Le glucose est donc à peu prés 30% moins sucré que le saccharose.

Pourquoi a t-on choisi le glucose comme sucre dans le powerade ?
Pourquoi n’a t'on pas choisi de mettre du saccharose, par exemple, qui est le sucre le plus utilisé dans le monde ? Pour répondre à cette question nous allons, voir l’effet des sucres sur notre corps. Quand le saccharose va rentrer dans notre corps, il va s’hydrolyser pour être cassé en fructose et en glucose. Ensuite, c’est le glucose qui va être utilisé comme énergie, d’où l’intérêt d’ingurgiter du glucose ; Celui-ci va pouvoir directement aller dans nos cellules se métabolisé et se transformer en énergie pour notre corps.
Pourquoi le glucose et pas le fructose ?
Lui aussi est un sucre simple. Il ne va donc pas subir l’hydrolysassions. En revanche, il va être transformée dans le sang en glucose pour être ensuit métabolisé.